Une saison d’été hors du commun

C’est le 12 juillet prochain qu’Ultimate Rouyn-Noranda reprendra ses activités à la [presque] normale. La nouvelle saison d’été version covid-19 se déroulera sur 7 semaines, soit du 12 juillet au 23 août 2020. Malgré les différentes mesures sanitaires à appliquer afin de respecter les recommandations de la Fédération Québécoise d’Ultimate, il y a environ une centaine de membres inscrits pour la saison. Répartis en 13 équipes et en trois volets différents, les membres d’URN devront s’attendre à beaucoup de chaleur, de désinfection des mains et des disques utilisés, et surtout, du plaisir pour les 7 dimanches à venir.

 

 

La saison d’hiver 2018-2019 s’est terminée le 1er mai dernier. Les joueurs ont maintenant quelques semaines de repos avant de chausser leurs crampons pour le début de la saison d’été!

Cette saison en était une de changement pour Ultimate Rouyn-Noranda, alors qu’une nouvelle formule de « cross-over » était expérimentée pour la première fois. Les équipes étaient divisées en trois ligues (A, B et C) et la saison était divisée en cinq cycles de cinq semaines. À la fin de chacun des cycles, la meilleure équipe des divisions B et C avaient la chance d’échanger leur place avec les équipes de dernière position des divisions A et B. Les points étaient remis à zéro à la fin de chaque cycle. Cette formule avait pour objectif d’éviter qu’une équipe mal évaluée ne passe la saison entière dans une division trop forte ou trop faible pour elle, tout en ajoutant un peu de piment à une longue saison de 25 semaines. Les équipes devaient donc se dépasser pour conserver leur place dans une division.

Cette nouvelle formule aura offert à certaines équipes des parcours assez singuliers.

Division C

C.C. Consultants, Dessercom et Les Acolytes auront été des résidents permanents dans cette division, s’affrontant chacun à cinq reprises dans des matchs serrés, tout en restant dans une atmosphère de grand esprit sportif. Les Abeilles libres, Les Zarbitres et Los Blandidos n’auront été que de passages le temps d’un cycle avec des fiches parfaites de 4 victoires chacun. Los Blandidos ont probablement eu la saison la plus particulière de tous, eux qui ont commencés dans la divisions A au mois de novembre, sans pouvoir défendre leur position lors des deux premiers cycles, ils ont sût se retrouver et reprendre leur place parmi les meilleurs équipe pour les dernières semaines de la saison. Les Warriors et l’Armée Rouge sont les autres équipes ayant joué dans cette division, affichant respectivement une fiche de 9-6-0 et de 9-2-0.

Division B

Abitibi & Co. est la seule équipe à avoir passé la saison complète dans cette division. En vingt matchs, ils auront maintenu une fiche de 10-10-0 et un différentiel de +10. Cette division semblait donc faite sur mesure pour cette équipe. Après un premier cycle passé dans la division C, les Abeilles libres se sont eux aussi fait une place confortable dans la division B en y jouant le reste de la saison, s’accaparant de la place laissée par les Warriors. L’Armée Rouge et Les Zarbitres ont eux aussi eu la chance d’y disputer quelques matchs, s’installant respectivement pour deux et quatre cycle dans la division médiane. Los Blandidos, Les Fanfii et Les Gris se seront quant à eux échanger les honneurs au cours de la saison, ayant tous la chance d’aller se battre contre les équipes de la division A à au moins une occasion. Les Fanfii se démarquent cependant, grâce à leur fiche de 11-0-0.

Division A

McKeowners, Eux et Projet Orange auront eu une saison toute simple en disputant la totalité de leurs matchs dans la division A. Ces trois équipes se seront échangé les positions 2 à 4 de la cette division tout au long de la saison. Les Gris, Les Fanfii et Los Blandidos ont également fait quelques apparitions au cours de la saison, sans toutefois réussir à s’accrocher à leur position plus longtemps qu’un cycle à la fois. Les grands honneurs de la saison d’hiver 2018-2019 reviennent finalement à Exploding Blue Sombreros grâce à une fiche parfaite de 19-0-0. Ils auront maintenu un impressionnant différentiel de +142 tout en conservant tous leurs points d’esprit sportif.

Exploding Blue Sombreros, Gagnant de la saison d’hiver 2018-2019

Tournoi de fin de saison

Ce sont huit équipes qui se sont affrontées lors du tournoi de fin de saison, événement qui vint clore une saison d’hiver haute en mouvement et en spirit. La journée se voulait festive et amicale. Les spectateurs ont eu droit à des matchs débordants d’intensité et de plaisir, où Eux et Les Gris en sont ressortis grands vainqueurs, respectivement dans les catégories A et B. L’association en a profité pour souligner les joueurs et les équipes qui ont su se démarquer au plan du spirit au court des 25 dernières semaines. Evelyne Lebel (ligue C), Guillaume Leblanc (ligue B) ainsi Laurence Lapointe et Amélie Dessureault (ligue A) sont les joueurs ayant reçu le plus grand nombre de mentions spirit dans leur ligues respectives. Parmi les équipes, ce sont les Gris qui se démarquent du lot, suivi de très près par les Abeilles libres et d’Abitibi&co.

Les Gris, gagnant du prix Spirit pour la saison d’hiver 2018-2019

Ultimate Rouyn-Noranda tient à féliciter toutes les équipes qui on prit part à cette saison. La saison d’été est à nos portes et nous espérons vous y retrouver en grand nombre

Le 10 mars dernier, l’équipe compétitive de Ultimate, Les Coureurs des Bois, de Rouyn-Noranda s’est vu remettre une distinction importante par la Fédération québécoise de Ultimate (FQU), soit celle de « Champion Spirit » pour la saison 2018-2019 du circuit québécois de Ultimate 4 contre 4 (CQU4). Le CQU4 est le circuit mixte le plus relevé de Ultimate sénior.

Les Coureurs des bois ont remporté cette bannière notamment en terminant avec le plus haut pointage d’esprit sportif lors de deux tournois consécutifs, soit le Movember (Montréal, 3-4 novembre 2018) et le Bye Bye (Trois-Rivières, 1-2 décembre 2018). Ils ont également fait bonne figure au tournoi Bonne année (Gatineau, 5-6 janvier 2019) et au tournoi Coup de Foudre (Sherbrooke, 9-10 février 2019); leur permettant de terminer la saison avec la meilleure moyenne « Spirit » du circuit.

Le « spirit » (ou esprit de jeu) est un élément au cœur de la pratique du Ultimate, car il s’agit d’un sport auto arbitré reposant sur une interprétation juste des joueurs qui sont sur le terrain. « Cet honneur est d’autant plus impressionnant car il est remporté au sein d’un circuit compétitif où l’intensité des matchs est élevée et où chaque match a une influence sur le classement » mentionne Olivier Thibodeau (capitaine des Coureurs des bois). Selon lui, « cette reconnaissance revient aux membres des Coureurs des bois qui sont reconnus pour leur enthousiasme et leur franc-jeu, même dans des situations de matchs très serrés ».

Remerciements

Les Coureurs des bois en profitent pour remercier leurs commanditaires qui  leurs ont permis de participer à plus de quinze tournois à l’extérieur de la région depuis juillet 2017. Merci à Concept DB, à Ultimate Rouyn-Noranda, à Plan B Télécom et à Zone Image Photo Michel Fortin de participer au développement du Ultimate compétitif à Rouyn-Noranda.

Invitation à joindre l’équipe

L’organisation des Coureurs des bois en profite pour inviter les joueurs et joueuses de Ultimate qui souhaiteraient faire partie de l’équipe la saison prochaine à les contacter via leur page Facebook (@lescoureursdesbois) ou par courriel au [email protected]

Pour toute personne intéressée à tenter le Ultimate, une ligue mixte récréative est présente à l’année à Rouyn-Noranda. Les inscriptions pour la saison d’été auront lieu prochainement. Pour plus d’informations.

Un été sous le soleil

C’est le 18 août dernier que s’est conclue la saison d’été 2018 d’Ultimate Rouyn-Noranda dans le cadre d’une journée d’Ultimate libre. Cet événement soulignait la fin de la plus grande saison de toute l’histoire de l’association. Au total, un nombre record de 26 équipes ont pu s’affronter amicalement pendant 12 semaines, totalisant plus d’une centaine de parties impliquant près de 275 joueurs.

La saison estivale 2018 soulignait également l’arrivée d’une nouvelle ligue, soit la ligue des compagnies. Celle-ci s’est ajoutée aux ligues débutante, intermédiaire et avancée déjà existantes. Ce nouveau volet s’est révélée un franc succès ! Six compagnies ont ainsi pu jouer l’une contre l’autre le jeudi soir pendant l’été.

Gagnants de la saison d’été

Classement

Ultimate Rouyn-Noranda souhaite féliciter les équipes gagnantes des ligues d’été, soit :

  • Les Spartiates pour la ligue débutante ;
  • Les Fanfii pour la ligue intermédiaire ;
  • Projet Orange pour la ligue avancée ;
  • Anim Ultime pour la ligue des compagnies.

Esprit sportif

Ultimate Rouyn-Noranda souhaite féliciter les équipes gagnantes du prix « Esprit d’équipe » pour la saison d’été soient :

  • Fris-C pour la ligue débutante ;
  • Les Minions pour la ligue intermédiaire ;
  • Projet Orange pour la ligue avancée ;
  • Dessercom pour la ligue des compagnies.

Suite à un tirage au sort, l’équipe Projet Orange s’est vu attribuer un rabais de 50% sur la saison d’automne.

Ultimate Rouyn-Noranda souhaite également souligner la présence des joueurs suivants sur le terrain cet été. Ils se sont vus attribuer le titre de joueur du match à plusieurs reprises grâce à leur esprit sportif hors pair ! Félicitations aux joueurs suivants :

  • Guillaume Leblanc
  • Louis-Philippe Gélinas
  • Marie-France Lépine
  • Hortense Beaudoin
  • Philippe Guertin
  • Michelle Provencher
  • Philippe Lavoie
  • Éric Beaupré
  • Benoît Guenette

Dessercom, équipe gagnante du prix esprit sportif pour la ligue des compagnies

Les Minions, équipe gagnante du prix esprit sportif dans la ligue intermédiaire

 

L’équipe Les Fanfii, gagnants au classement de la ligue intermédiaire

Projet Orange, équipe gagnante au classement et au prix esprit sportif de la ligue avancée

Louis-Philippe Gélinas de l’équipe Projet Orange, gagnant de la mention joueur du match dans la ligue avancée

Éric Beaupré de l’équipe Dessercom, gagnant de la mention joueur du match dans la ligue des compagnies

 

Félicitations à tous pour cette belle saison !

Un automne qui s’annonce dynamique

La saison d’automne a quant à elle débuté le 26 août dernier. Quinze équipes s’affronteront jusqu’à la fin octobre, soit trois équipes dans la ligue débutante, sept équipes dans la ligue intermédiaire et cinq équipes dans la ligue avancée.

Une nouveauté a été mise sur place pour le bénéfice des joueurs pour la présente saison. En effet, des séances d’Ultimate libre seront offertes tous les jeudis soirs de 21h à 22h jusqu’à la fin octobre. La première séance ayant eu lieu le 23 août dernier s’est d’ailleurs révélée un succès, rassemblant près d’une vingtaine de participants. Les deux prochaines séances, soient celles du 30 août et du 6 septembre, seront ouvertes au grand public et comprendront des cliniques pour parfaire les techniques d’Ultimate. Une belle occasion pour les nouveaux joueurs de se familiariser avec le sport ! Dès le 13 septembre, les séances du jeudi seront réservées aux membres de la ligue. Si vous n’êtes pas encore membres, ce sera un 20$ d’adhésion bien investi !

 

Le 16 juin dernier, Ultimate Rouyn-Noranda organisait la 2e édition de son tournoi estival Le Norandien. L’événement a permis d’accueillir sept équipes de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Ontario qui se sont affrontées dans un contexte amical. Deux divisions furent établies, ce qui a permis à des joueurs et des équipes de tous niveaux, débutants, intermédiaires comme avancés, de participer au tournoi. Par ailleurs, la présence du chiropracticien Dr. Mathieu Hamel a permis d’offrir aux 75 joueurs présents des services de conseils et de « taping » sportif.

À la fin de la journée, ce sont les deux équipes de Val-d’Or qui se sont démarquées au sein de leur catégorie respective. L’équipe Valle del oro a remporté les honneurs en terminant vainqueurs de la catégorie avancée et de même pour les Flying Monkeys dans la catégorie intermédiaire. Les mentions d’esprit sportif étaient également à l’honneur et les résultats étaient serrés. Ce sont les Flying Monkeys de Val-d’Or qui se sont mérité le prix d’équipe ayant démontrée le plus d’esprit sportive dans la catégorie intermédiaire. Dans la catégorie avancée, Les moitiés de tangerines de Rouyn-Noranda et Les Louveteaux d’Amos se sont partagées les honneurs en remportant à égalité les mentions d’équipe « Esprit Sportif ».

Voici les équipes ayant participé au tournoi. Plus de photos de l’événement sont disponibles ici.

Valle del oro (Val-d’Or)

Flying Monkeys (Val-d’Or)

Les Louveteaux (Amos)

Les moitiés de tangerines (Rouyn-Noranda)

TuAu (Timmins)

McKeowners (Rouyn-Noranda)

Tendresse pour la Terre (La Sarre)

Un invité inattendu

Pour la première fois depuis plusieurs années, un invité spécial était présent lors du tournoi organisé par l’association d’Ultimate Rouyn-Noranda. Après plusieurs années d’absence aux événements de l’association, tous étaient enchantés pas sa présence. Bien que les organisateurs eussent perdu tout espoir de l’accueillir à nouveau et que son apparition n’était pas prévu à l’horaire, ils ont su faire preuve de débrouillardise face aux événements. C’est ainsi qu’ils ont eu l’honneur d’accueillir… le Soleil ! En effet, les dernières éditions des tournois régionaux organisés à Rouyn-Noranda avaient tous eu lieu dans des conditions météorologiques pénibles : vent, pluie, froid… tous étaient au rendez-vous. Bien que les rayons solaires nous aient chauffé la couenne… et les pieds au contact du terrain synthétique, peu ont osé se plaindre, de peur que cet invité d’honneur ne disparaisse encore une fois.

L’Association Ultimate Rouyn-Noranda est heureuse d’entamer une nouvelle saison d’été et de rassembler ses membres, les anciens tant que les nouveaux, autour d’un bon match d’Ultimate. Mais saviez-vous que votre adhésion vous donne accès à plus que les matchs hebdomadaires ? En plus d’avoir accès à toutes les activités organisées par l’association, les membres d’Ultimate Rouyn-Noranda peuvent profiter de plusieurs avantages avec nos partenaires à Rouyn-Noranda.

Sports Experts / Atmosphère
Encore une fois cette année, les membres de l’association peuvent profiter d’un rabais de 15% sur tous les articles de sport en lien avec la pratique du Ultimate au magasin Sports Experts / Atmosphère situé au 69 rue Gamble ouest. Les membres n’ont qu’à mentionner qu’il sont membres d’Ultimate Rouyn-Noranda une fois rendu à la caisse afin que l’employé puisse valider sur la liste des membres.

L’Abstracto
Avec son ambiance chaleureuse et conviviale, le café-bar l’Abstracto est LA place pour aller socialiser entre joueurs après les parties. L’Abstracto offre à tous les membres d’Ultimate Rouyn-Noranda un rabais sur les pichets de bière les soirs de match.

Plan B
Depuis cette année, Plan B offre aux membres d’Ultimate Rouyn-Noranda une remise freebees de 10% sur tous les achats en magasin. Aussi, vous pourrez trouver chez Plan B les nouveaux disques de jeu à l’image d’Ultimate Rouyn-Noranda. Les disques sont vendus au prix de 15$ + tx.

Vous trouvez une description de tous nos partenariats sur la page des partenaires.

Le 2 mai dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle d’Ultimate Rouyn-Noranda. Lors de l’événement, qui s’est tenu dans les locaux de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, un rapport des activités réalisées par l’organisation fut présenté à ses membres. D’autre part, les membres présents ont pu profiter de l’occasion pour faire mention de leurs vœux pour la saison 2018-2019 aux administrateurs.

L’assemblée générale annuelle apportait également son lot de changement au sein du conseil d’administration. Parmi les trois administrateurs dont le mandat prenait fin, Pier-Alex Bordeleau a souhaité présenter sa candidature afin d’entreprendre un deuxième mandat. Sa réélection fut accompagnée de l’élection de Laurence Lapointe et de Mathieu St-Aubin. C’est avec plaisir que les membres du conseil d’administration d’Ultimate Rouyn-Noranda accueillent ces trois administrateurs qui entreprennent tous un mandat de deux ans.

Lors de leur première rencontre de conseil, les sept administrateurs ont attribué les rôles que chacun aura à remplir au cours de la prochaine année. Un changement fut apporté aux postes disponibles : la jonction des postes de secrétaire et de trésorier fut entreprise afin de laisser place à la création d’un nouveau poste, soit celui de Responsable des événements et de la vie associative. La présence importante de l’esprit de jeu (« Spirit ») au Ultimate, ainsi que le besoin d’un responsable à l’organisation des activités sociales et de développement furent les éléments principaux justifiant l’ajout de ce poste au sein du conseil d’administration. La gouvernance de l’organisation lors de la prochaine année sera donc assurée par l’équipe suivante :

Pier-Alex Bordeleau — Président
Gabrielle Arseneau — Vice-présidente
Mathieu St-Aubin — Secrétaire/trésorier
Olivier Thibodeau — Responsable du développement
Tomy Joannette — Responsable des événements et de la vie associative
Laurence Lapointe — Communications
Dave Arseneau — Horaires et statistiques

*********************

L’Assemblée générale annuelle marquait la fin du mandat de Fanny Mercier-Langlois et Vanessa Bechamp-Patry. Celles-ci assuraient le rôle d’administratrices d’Ultimate Rouyn-Noranda depuis quatre ans et deux ans et demi, respectivement. Leur implication bénévole au sein du conseil d’administration a fortement contribué aux nombreuses améliorations que l’association a connues au cours des dernières années. Bien que leur présence au sein de l’équipe soit grandement manquée, tous les membres du conseil d’administration tiennent à les remercier profondément pour tout le travail qu’elles ont accompli au cours de leurs mandats respectifs. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets !

Le 29 avril dernier avait lieu le tournoi de fin de saison de la ligue d’hiver d’Ultimate Rouyn-Noranda. Le tournoi, organisé au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, se voulait une occasion de mettre un terme à la saison dans une ambiance amicale. Parmi les 15 équipes inscrites aux deux volets cet hiver, 10 se sont présentées au tournoi.

Lors du tournoi, l’Armée rouge a remporté les honneurs dans le volet B, alors que dans le volet A, il s’agit de l’équipe projet Orange qui a terminé au premier rang.

L’Armée rouge

Projet orange

Résultats du tournoi :

*** Volet B ***
1. Armée rouge
2. Les Zarbitres
3. Les Velociraptors
4. Les Acolytes
5. Les T-Rex

*** Volet A ***
1. Projet Orange
2. Exploding Blue Sombreros
3. Le Jeunesse
4. Los Blandidos
5. Les Gris

Les photos prises lors du tournoi sont disponibles ici.

Gagnants “Esprit sportif” de la saison

Le conseil d’administration d’Ultimate Rouyn-Noranda a profité de l’occasion pour souligner les joueurs et les équipes ayant reçu la mention « meilleur esprit sportif » le plus souvent au courant de la saison. Les joueuses Melissa Pilote et Stéphanie Petit remportent le titre pour le volet A et le volet B, respectivement. En ce qui concerne les équipes, se sont l’Armée Rouge et les Gris qui se sont démarqués dans leur volet respectif.

 

Les 14 et 15 avril dernier, trois administrateurs d’Ultimate Rouyn-Noranda ont participé à la rencontre de réflexion annuelle organisée par la Fédération québécoise d’Ultimate (FQU). L’événement, appelé Jouvence, regroupe des intervenants dans le milieu du Ultimate de partout au Québec. On y retrouvait, entre autres, des administrateurs et employés des associations locales, des entraîneurs, des bénévoles ainsi que des administrateurs et employés de la FQU.

Dave Arseneau (Administrateur responsable du développement), Tomy Joannette (Vice-président) et Pier-Alex Bordeleau (Président) ont représentés Ultimate Rouyn-Noranda lors de la fin de semaine. Les participants ont pu assister à des conférences à propos de la saine gouvernance d’une association, la planification stratégique 2019-2021 de la FQU, le modèle de développement de l’athlète, l’encadrement des athlètes mineurs et la structure organisationnelle de la FQU vis-à-vis tous les acteurs impliqués dans l’Ultimate au Québec. De plus, les administrateurs présents ont aussi pu assister une réunion du comité des associations régionales affiliées afin de discuter des enjeux qui touchent toutes les régions.

Enfin, tous les participants sur place ont pu prendre part à l’assemblée générale annuelle de la FQU. Lors de cette assemblée, Tomy Joannette a été élu sur le conseil d’administration de la FQU au poste d’administrateur responsable des régions.

Les trois administrateurs d’Ultimate Rouyn-Noranda ont profité de la fin de semaine pour renforcer leurs liens avec des administrateurs d’autres associations locales en province. Ils sont motivés à revenir partager tout ce qu’ils ont appris avec les autres administrateurs de l’association afin de poursuivre le travail qui est fait pour développer l’Ultimate à Rouyn-Noranda.

L’Ultimate au Québec en chiffres

Nombre de membres de la FQU en 2017 : Près de 7100 membres
Nombre d’associations locales affiliées : 22
Ultimate Grand Montréal : +/- 3500 membres
Ultimate Québec : +/- 1600 membres
Association d’Ultimate de Sherbrooke : 280 membres
Ultimate Rouyn-Noranda : 230 membres

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle de l’association aura lieu mercredi le 2 mai à 19h, au local C-300 de l’UQAT. Tous les membres sont invités à venir faire part de leurs commentaires aux administrateurs et à prendre connaissances des accomplissements d’Ultimate Rouyn-Noranda au cours de la dernière année. Enfin, 3 postes d’administrateurs seront en élection lors de cette assemblée.

La Ligue d’Ultimate de Rouyn-Noranda profite du printemps pour adopter une nouvelle image. En plus d’arborer un nouveau logo plus moderne, la ligue sera maintenant connue sous l’appellation « Ultimate Rouyn-Noranda ». Comme le précise le président de l’organisme, Pier-Alex Bordeleau, « …la ligue compte actuellement 231 membres. Sa croissance, depuis les dernières années, a mené l’organisation à diversifier son offre d’activités. Pour la saison d’été 2018, nous offrirons un choix de 4 ligues différentes. »

 

En effet, les adeptes d’Ultimate auront l’opportunité de s’inscrire dans la ligue avancée, intermédiaire ou débutante. De plus, comme nouveauté cette année, l’organisation offrira aux employés d’une même entreprise de s’inscrire dans la ligue des compagnies. Celle-ci a pour principal objectif de faire connaître l’Ultimate à des nouveaux joueurs qui recherchent un sport d’équipe axé sur l’esprit sportif et le plaisir.

 

Comme les années antérieures, les matchs se dérouleront sur le terrain synthétique de l’UQAT. La saison d’été s’étendra du 31 mai 2018 au 16 août 2018. Toutefois, des séances gratuites seront offertes à la population de Rouyn-Noranda les jeudis 10, 17 et 24 mai 2018.

 

Pour vous inscrire, individuellement ou en équipe, remplissez le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet d’Ultimate Rouyn-Noranda.