La saison d’hiver 2018-2019 s’est terminée le 1er mai dernier. Les joueurs ont maintenant quelques semaines de repos avant de chausser leurs crampons pour le début de la saison d’été!
Cette saison en était une de changement pour Ultimate Rouyn-Noranda, alors qu’une nouvelle formule de « cross-over » était expérimentée pour la première fois. Les équipes étaient divisées en trois ligues (A, B et C) et la saison était divisée en cinq cycles de cinq semaines. À la fin de chacun des cycles, la meilleure équipe des divisions B et C avaient la chance d’échanger leur place avec les équipes de dernière position des divisions A et B. Les points étaient remis à zéro à la fin de chaque cycle. Cette formule avait pour objectif d’éviter qu’une équipe mal évaluée ne passe la saison entière dans une division trop forte ou trop faible pour elle, tout en ajoutant un peu de piment à une longue saison de 25 semaines. Les équipes devaient donc se dépasser pour conserver leur place dans une division.
Cette nouvelle formule aura offert à certaines équipes des parcours assez singuliers.
Division C
C.C. Consultants, Dessercom et Les Acolytes auront été des résidents permanents dans cette division, s’affrontant chacun à cinq reprises dans des matchs serrés, tout en restant dans une atmosphère de grand esprit sportif. Les Abeilles libres, Les Zarbitres et Los Blandidos n’auront été que de passages le temps d’un cycle avec des fiches parfaites de 4 victoires chacun. Los Blandidos ont probablement eu la saison la plus particulière de tous, eux qui ont commencés dans la divisions A au mois de novembre, sans pouvoir défendre leur position lors des deux premiers cycles, ils ont sût se retrouver et reprendre leur place parmi les meilleurs équipe pour les dernières semaines de la saison. Les Warriors et l’Armée Rouge sont les autres équipes ayant joué dans cette division, affichant respectivement une fiche de 9-6-0 et de 9-2-0.
Division B
Abitibi & Co. est la seule équipe à avoir passé la saison complète dans cette division. En vingt matchs, ils auront maintenu une fiche de 10-10-0 et un différentiel de +10. Cette division semblait donc faite sur mesure pour cette équipe. Après un premier cycle passé dans la division C, les Abeilles libres se sont eux aussi fait une place confortable dans la division B en y jouant le reste de la saison, s’accaparant de la place laissée par les Warriors. L’Armée Rouge et Les Zarbitres ont eux aussi eu la chance d’y disputer quelques matchs, s’installant respectivement pour deux et quatre cycle dans la division médiane. Los Blandidos, Les Fanfii et Les Gris se seront quant à eux échanger les honneurs au cours de la saison, ayant tous la chance d’aller se battre contre les équipes de la division A à au moins une occasion. Les Fanfii se démarquent cependant, grâce à leur fiche de 11-0-0.
Division A
McKeowners, Eux et Projet Orange auront eu une saison toute simple en disputant la totalité de leurs matchs dans la division A. Ces trois équipes se seront échangé les positions 2 à 4 de la cette division tout au long de la saison. Les Gris, Les Fanfii et Los Blandidos ont également fait quelques apparitions au cours de la saison, sans toutefois réussir à s’accrocher à leur position plus longtemps qu’un cycle à la fois. Les grands honneurs de la saison d’hiver 2018-2019 reviennent finalement à Exploding Blue Sombreros grâce à une fiche parfaite de 19-0-0. Ils auront maintenu un impressionnant différentiel de +142 tout en conservant tous leurs points d’esprit sportif.
Tournoi de fin de saison
Ce sont huit équipes qui se sont affrontées lors du tournoi de fin de saison, événement qui vint clore une saison d’hiver haute en mouvement et en spirit. La journée se voulait festive et amicale. Les spectateurs ont eu droit à des matchs débordants d’intensité et de plaisir, où Eux et Les Gris en sont ressortis grands vainqueurs, respectivement dans les catégories A et B. L’association en a profité pour souligner les joueurs et les équipes qui ont su se démarquer au plan du spirit au court des 25 dernières semaines. Evelyne Lebel (ligue C), Guillaume Leblanc (ligue B) ainsi Laurence Lapointe et Amélie Dessureault (ligue A) sont les joueurs ayant reçu le plus grand nombre de mentions spirit dans leur ligues respectives. Parmi les équipes, ce sont les Gris qui se démarquent du lot, suivi de très près par les Abeilles libres et d’Abitibi&co.
Ultimate Rouyn-Noranda tient à féliciter toutes les équipes qui on prit part à cette saison. La saison d’été est à nos portes et nous espérons vous y retrouver en grand nombre